arabacadabra
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 CONCEPT DISCLAMER

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Feryal Siebel
Feryal SiebelAdmin
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(#) Dim 15 Déc - 1:00


sub rosa est un forum rpg plutôt particulier. ici, pas de scénarios, pas d'intrigues ni même de contexte préétablie. tout ce que sub rosa met à votre disposition est une plateforme et un système de jeu afin d'écrire librement une histoire centrée sur le fantastique, seul ou à plusieurs. vous ne trouverez pas de bottins, pas de fiches de présentation classique, même les lieux resteront relativement énigmatique. on ne vous supprimera pas par ici si vous vous absentez, si le forum dure jusque là, un recensement aura lieu une fois par an pour nettoyer le forum de ces fantômes, mais c'est tout.
en arrivant par ici, il est conseillé d'avoir déjà une petite idée de personnage. celui-ci peut être un humain étranger à toute forme de magie. a contrario, vous êtes libres de jouer une nymphe vivant dans une forêt ou dans un tout autre univers, qu'importe. sachez que vous êtes tout aussi libre qu'en à l'époque que ce soit au moment de votre inscription ou au cours du jeu, vous pouvez choisir d'écrire le passé, le présent, le futur, de faire des bonds dans le temps, de retourner en arrière, etc.

à côté de votre personnage, il est conseillé d'avoir une trame narrative en tête afin de vous permettre de remplir les RP dit solo. ces sujets sont plus ou moins obligatoire puisqu'ils vous permettront de monter de palier et donc de faire gagner en puissance votre personnage. néanmoins, rien ne vous oblige à passer par le solo, ce n'est qu'un conseil pour facilité le gameplay, vous pouvez parfaitement effectuer les passages de paliers à plusieurs lors de RP classique.

concernant ces derniers, càd les RP avec un ou plusieurs partenaires, nous vous encourageant à surveiller les personnages qui rodent sur sub rosa. ils risquent d'être bien différents du votre, liberté de jeu oblige. il est alors grandement encouragé de vous mettre d'accord sur certains aspects de la mythologie de vos personnages avant de lancer un RP. l'idée est de trouver ce qui les rassemble (époque, espèce, etc.) et d'écarter ce que vous considérez comme impossible dans vos trames respectives. n'oubliez pas que la magie est sans fin, qu'elle peut être exploitée à votre sauce, usez de votre imagination lorsque vous cherchez à réunir deux personnages que tout oppose au premier abord. rien ne vous empêche de faire se rencontrer vos personnages dans un espace-temps différent afin de relier les points. à vrai dire, c'est peut-être ça sub rosa, relier des points, à plusieurs, pour construire quelque chose. vous vous êtes lancés vers une direction avec votre personnage qui ne vous plait pas? considéré qu'il est passé dans une dimension alternative où il n'a jamais fait le choix qui vous dérange. vous avez l'impression que vous tournez en rond? faites un bond dans le temps, votre personnage n'a plus 18 ans mais 50. finalement jouer les cinquantenaire ne vous plait pas? imaginez que votre personnage a eu en réalité affaire à une vision du futur qu'il cherche à modifier. la magie est là pour tout justifier, alors utilisez la !


Dernière édition par Feryal Siebel le Lun 6 Jan - 21:05, édité 4 fois
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Feryal Siebel
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(#) Sam 28 Déc - 13:48


gameplay


contrairement à la partie rpg qui est entièrement libre, la partie gameplay est impérative et nécessaire au bon déroulement du forum.


aptitude et curiosité.


en vous inscrivant sur sub, il vous sera demandé de remplir une fiche de présentation. cette fiche devra décrire trois aptitudes, c'est-à-dire trois pouvoirs et une curiosité. dans un premier temps, votre personnage ne pourra utiliser qu'une seule et unique aptitude, les deux autres pourront être débloquées par la suite grâce au système de palier (cf. plus bas). ces aptitudes devront être liés entre eux et/ou à votre personnage et représenter un certain gain de puissance. à côté de cela, vient se glisser la curiosité. tout comme les aptitudes, la curiosité doit être en lien avec votre personnage et doit représenter une sorte de contre-coup, une faiblesse mentale ou physique. à mesure que votre personnage gagnera en puissance sa curiosité se fera plus dérangeante et handicapante.
par exemple : un personnage vampire.
aptitude 1 - immortalité
aptitude 2 - sens accrus
aptitude 3 - transformation en chauve-souris
curiosité - le soleil le dérange (1) le soleil le brûle (2) le soleil le détruit (3)
les compétences

les compétences sont au nombre de quatre :
- social
- magie
- connaissance
- survis.
elles seront utilisées à chaque fois que vous affronterez un pnj ou un personnage joueur. à votre inscription, vous aurez 20 points à répartir comme bon vous semble entre ces quatre compétences. les points vous permettront de déterminer le niveau de votre personnage dans chacune des compétences.
novice: 0 à 9 points.
apprenti: 10 à 29 points.
initié: 30 à 59 points.
expert: 60 à 99 points.
maitre: 100 points.
gagner des points.
- avoir posté au moins 2 RP le mois précédent (2 points)
- toutes les cinq descriptions de potion (5 points)
- toutes les cinq descriptions d'incantation (5 points)
- toutes les cinq descriptions de créatures (6 points)
- toutes les cinq description de lieux (7 points)
- passer un palier (10 points)
- affronter et gagner contre un membre (5 points)
- affronter et perdre contre un membre (2 points)
- utiliser trois fois la potion, le sortilège d'un membre (2 points)
- RP dans le lieu d'un membre : 1000 mots autour du lieu (2 points)
- utiliser le pnj d'un membre pour passer un palier (2 points)

lorsque vous obtenez des points, il faudra l'indiquer dans votre sujet d'évolution (lien). comme l'administration se veut minimum sur le forum, ce sujet servira de justificatif à vos gains de point. vous aurez à gérer ça seul, en indiquant impérativement les liens des sujets qui vous ont permis de gagner tels ou tels points.


les paliers

les paliers sont des niveaux qui vous permettront de gagner des récompenses gameplay, afin de les passer, il vous faudra affronter des pnj dans des sortes de quête que vous êtes libres de mettre en place inrp comme bon vous semble. les pnj de la bibliothèque possède tous deux compétences, vous pourrez affronter ces pnj sur la base de l'une ou l'autre des dites compétences à l'aide du lancé de dé.

palier bronze : niveau de base.
palier perle : gain de 5 parchemins et 5 fioles + 2 cartes et 2 cordes, vous pouvez désormais RP dans un lieu supplémentaire.
palier argent : lots de 10 parchemins et potions ou lots de 5 cartes et cordes, vous débloquez votre seconde aptitude.
palier or : lots de 20 parchemins et potions ou lots de 10 cartes et cordes, vous pouvez désormais RP dans un lieu supplémentaire.
palier diamant : gain d'un grimoire, d'un chaudron, d'une cage ou d'une map, vous débloquez votre troisième aptitude, vous pouvez utiliser le dé du destin trois fois.


palier bonus

les paliers bonus peuvent être débloqués à tout moment.
- affronter à nouveau trois pnj / membres déjà vaincus : votre curiosité n'a plus d'influence sur votre personnage.
- avoir décrit 50 filtres, 50 incantations, 20 créatures ou 10 lieux :  vous obtenez respectivement un chaudron, un grimoire, une cage ou une map.
- avoir décrit 30 lieux : vous pouvez RP dans tous les lieux.
- posséder un chaudron, un grimoire, une map et une cage : votre personnage possède désormais une quatrième aptitude.


les objets

fioles : permet de créer des filtres.
parchemins : permet de créer des incantations
cartes : permettent de créer des lieux
cordes : permettent de créer des créatures
grimoire : objet permettant de ne plus utiliser de parchemin pour créer des incantations.
chaudron : idem pour les filtres.
map : idem pour les lieux.
cage : idem pour les créatures.


les coffres

les coffres sont des sujets postés dans les lieux du forum qu'il sera possible d'ouvrir à partir d'un certain niveau dans une certaine compétence. ces coffres contiennent divers objets, leur contenu seront déterminé au hasard. il vous sera demandé de débuter un nouveau sujet dans le lieu où se trouve le coffre en indiquant que vous essayez de l'ouvrir, par la suite vous devrez RP et lancer les dés jusqu'à parvenir à obtenir une réussite grâce au lancé de dé. une fois que cela est fait, vous devrez répondre au sujet en lançant le dé hasard qui vous donnera un nombre. ce nombre correspondra à la récompense obtenue. les coffres peuvent être rouvert à chaque fois que vous passez un nouveau palier.

les grimoires

les grimoires sont la petite particularité de sub. il s'agit de sujet personnel qui vous permettront de décrire la mythologie que vous utilisez. ils pourront contenir les incantations, les filtres, les objets, les créatures et lieux que vous utiliserez dans vos RP. pour les décrire il faut impérativement avoir en sa possession les objets nécessaires. dès lors que vous complétez votre grimoire, il vous faudra retirer l'objet que vous avez utilisé et vous rendre dans le sujet x pour l'indiquer.
filtres : description en 100 mots.
incantation : description en 100 mots.
créature : description en 200 mots.
lieu : description en 500 mots.


le dé et affrontement

lors que vous affronterez des pnj ou des membres, il vous sera demandé d'utiliser le dé correspondant au niveau de la compétence que vous utilisez. le dé dispose de 10 faces. comme le dé de ne peut pas être lancés lorsque vous ouvrez un nouveau sujet, votre premier post fera office d'introduction à votre quête, il vous sera demandé de mettre un lien vers le pnj que vous affrontez, d'indiquer la compétence que vous utiliserez pour le vaincre.  
novice : 2 chances sur 10 de réussir son coup.
apprenti : 3 chances sur 10 de réussir son coup.
initié : 4 chances sur 10 de réussir son coup.
expert : 7 chances sur 10 de réussir son coup.
maitre : 9 chances sur 10 de réussir son coup.

si le pnj est
novice : vous devrez réussir une fois votre lancé de dé.
apprenti : vous devez réussir deux fois votre lancé de dé.
initié : vous devez réussir trois fois votre lancé de dé.
expert: vous devez réussir quatre fois votre lancé de dé.
maitre : vous devez réussir cinq fois votre lancé de dé.

si vous affrontez un membre, les règles sont les mêmes à l'exception qu'il y aura deux lancés de dé à chaque fois. le premier à atteindre le nombre de lancé demandé remporte le combat. pour déterminer qui commence à lancer les dés, il faudra regarder la date d'inscription des membres, le plus ancien débute l'affrontement.
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Feryal Siebel
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(#) Dim 29 Déc - 12:21


les lieux (descriptions des catégories)
en vous inscrivant vous aurez à choisir un lieu unique. ce dernier sera le seule forum dans lequel vous pourrez RP. par la suite, il faudra débloquer les autres. bien entendu, vous pouvez RP dans tous les sous-forums associés à votre premier lieu et vous êtes libres de créer des lieux propres en lien avec celui dans lequel vous RP. par exemple, si vous choisissez de débuter votre aventure parmi nous dans la bibliothèque, vous pouvez sans soucis créer un jardin, une salle cachée, un cachot, etc. néanmoins, il sera impossible d'indiquer que votre personnage se trouve dans le monde des esprits puisqu'un tel lieu est a associé aux limbes. encore un exemple, si vous choisissez de RP dans les  les étendues mortelles, vous pouvez choisir de RP à Paris, Tokyo ou dans une ville inventée, mais il sera impossible de choisir de RP dans la forêt de Brocéliande qui est un lieu mythique.

- la bibliothèque
berceau de la magie, bibliothèque contenant tous les ouvrages liés aux anciens savoirs. lieu d'apprentissage et graal des érudits.
- les étendues mortelles
les mondes où l'homme a posé les pieds pour construire et vivre. lieu commun, la magie y est peu présente, cachée, mais peut tout de même resurgir de mille manières.
- les terres mythiques
ces terres sont peuplés par des autres, des créatures diverses et variées vivants dans des environnements qui défient les lois de la pure logique. cités maudites, forêts enchantées, le mystique résonne de toute sa splendeur.
- les enfers
esprits, démons et autres bêtes évoluant entre la vie et la mort. le temps s'arrête, l'immortalité de l'âme a pris le dessus sur la faiblesse du corps. certains le diront royaume du diable, (...)
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Feryal Siebel
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(#) Lun 6 Jan - 18:52

objets bonus
- portail : permet de RP dans un autre lieu pour trois mois à compter de son utilisation.
- poudre jaune : permet d'effectuer deux lancés de dé une fois pendant un RP.
- poudre blanche : permet d'effectuer deux lancés de dé durant tout le RP
- poudre rouge : permet de lancée deux lancés durant trois mois.
- poudre noire : permet d'affronter un PNJ ou membre comme s'il était d'un palier inférieur au sien.
- flute à sommeil : empêche le membre de lancer le dé une fois pendant le combat.
- pièce argentée : permet de doubler le nombre de point gagnée qu'importe la raison du gain de point (une utilisation possible)
- pièce dorée : permet de doubler le nombre de points gagner pendant un mois à compter de sa première utilisation.
- orbe jaune : permet d'augmenter de 10 points la compétence de son choix le temps d'un RP.
- orbe blanche : permet d'augmenter de 5 points la compétence de son choix définitivement.
- orbe rouge : permet de passer directement au palier suivant la compétence de son choix
- orbe noire : permet de débloquer une aptitude le temps d'un RP
- poche multiplicatrice : permet de cloner l'objet de son choix (une utilisation possible)
- parchemin de chapardise : permet de cloner et de s'approprier l'objet de son choix parmi ceux possédez par un membre avec qui vous avez déjà terminé un RP.
- parchemin du caméléon : permet de copier les compétences et les aptitudes d'un membre avec qui vous avez déjà terminé un RP le temps d'un RP.
- clé rouillée : permet de réouvrir un coffre déjà ouvert
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Feryal Siebel
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(#) Lun 6 Jan - 19:03

contenus des coffres :

social novice : fioles / parchemins / poudre jaune / clé rouillée
social apparenti : fioles / parchemins / poudre jaune / clé rouillée
social initié : fioles / parchemins / poudre jaune / parchemin de chapardise / clé rouillée
social expert : fioles / parchemins / grimoire / chaudron / poudre jaune / poudre noire / parchemin de chapardise / clé rouillée
social maitre : fioles / parchemins / grimoire / chaudron / poudre jaune / poudre noire / parchemin de chapardise / parchemin du caméléon / clé rouillée

magie novice : fioles / clé rouillée
magie apparenti : fioles / poudre blanche / clé rouillée
magie initié : fioles / portail / poudre blanche / clé rouillée
magie expert : fioles / chaudron / portail / poudre blanche / poudre rouge / orbe noire / clé rouillée
magie maitre : fioles / chaudron / portail / poudre blanche / poudre rouge / flute à sommeil / orbe noire / clé rouillée

connaissance novice : parchemins / orbe jaune / clé rouillée
connaissance apparenti : parchemins / orbe jaune / clé rouillée
connaissance initié : parchemins / pièce argentée / orbe jaune / clé rouillée
connaissance expert : parchemins / grimoire / pièce argentée / pièce dorée / orbe jaune / orbe blanche / clé rouillée
connaissance maitre : parchemins / grimoire / pièce argentée / pièce dorée / orbe jaune / orbe blanche / orbe rouge / clé rouillée

survis novice : cartes / cordes / clé rouillée
survis apparenti : cartes / cordes / clé rouillée
survis initié : cartes / cordes / portail / clé rouillée
survis expert : cartes / cordes / cage / map / portail / poche multiplicatrice / clé rouillée
survis maitre : cartes / cordes / cage / map / portail / poche multiplicatrice / clé rouillée
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Feryal Siebel
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(#) Lun 6 Jan - 19:12

règlement (à lire impérativement, de nombreuses règles s'écartent des rpg classiques)
- en vous inscrivant vous pouvez au choix prendre un prénom et un nom ou bien uniquement un prénom. les initiales et les surnoms sont néanmoins à proscrire.
- les avatars ne sont pas réservés, vous êtes libres de choisir le visage de votre choix qu'importe qu'il soit déjà utilisé. de même vous pourrez changer de visage en cours de route sans en faire la demande où que ce soit. ce changement peut être due à des raisons purement esthétiques ou rpg.
- nous ne tolérons pas la triche. le gameplay étant une partie importante du forum, nous vous demandons de tenir à jour correctement votre suivis d'évolution (lien), d'ajouter dès que vous les obtenez les objets à cette fiche avec les justifications nécessaire. si l'on remarque qu'il y a triche, vous recevrez un premier blâme. le second mènera à un bannissement d'office.
- aucune présence n'est demandée, aucun minimum de RP. votre personnage ne sera pas supprimé. sentez-vous libre de partir, de revenir, avec ou sans absence.
- nous demandez un minimum de 150 mots.
- une fois votre fiche postée, vous pouvez RP sans attendre d'être validé par un membre du staff. néanmoins, nous nous réservons le droit de vous demander des modifications sur votre fiche combien même vous avez commencez votre RP, à vous de vous adaptez. pas de panique cependant, ces modifications seront rares et ne seront demandée uniquement si les aptitudes et les curiosités ne sont pas en lien les unes avec les autres.
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Feryal Siebel
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(#) Jeu 6 Fév - 3:06

remplacer magie par mysticisme
parchemin = légende, mythe (=/=sorts)
pourquoi nous rejoindre?

sujets administratifs :
- passage de pallier
- changement de personnage (possibilité de garder ses objets)
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